Pour devenir centenaire il faut commencer jeune ?

On ne décide pas du jour au lendemain de devenir centenaire. Il faut respecter certaines règles de vie tout au long de son existence et cela commence quand on est jeune. Cependant on ne peut vraiment dire qu’il y a des règles strictes à suivre. Certaines personnes centenaires ont fumé, bu de l’alcool, d’autres n’ont jamais fait un sport.

Pour devenir centenaire il faut commencer jeune ?

Cependant ces quelques cas rares nous font tout de même penser, qu’il faut avoir une vie équilibrée pour vieillir le plus longtemps possible. De nos jours, le stress est un facteur important qui nous empêche d’être heureux. Il faut savoir relativiser les choses et cela commence quand on est jeune.

Une vie saine depuis sa jeunesse pour être centenaire

Il faut bien préciser qu’avoir une vie saine ne veut absolument pas dire qu’il ne faut pas profiter de la vie. Par exemple Jeanne Calment buvait un verre de Porto tous les jours et elle fumait aussi mais sans excès. La notion de plaisir est très importante pour pouvoir vivre vieux et cela se fait dès notre plus jeune âge. Tous les centenaires aiment la vie et ils en profitent.

Même s’il n’y a pas une recette pour la longévité, il faut tout de même rappeler que manger équilibré est aussi important. On parle souvent de société de « mal bouffe » car les personnes mangent vite, n’importe quand et souvent des plats préparés qui sont riches en gras et en sucre. Bref, tout ce qu’il ne faut pas. Commencez par préparer vous-même vos repas afin de mieux contrôler l’apport en graisse et en sucre. Bien entendu, il faut aussi se faire plaisir quand on mange.

Bougez tous les jours est aussi important. Peu importe le sport ou l’activité physique que vous faites, le principal est de faire fonctionner ses muscles, de se vider la tête, etc.. Il faut savoir laisser sa voiture au garage ou ne pas prendre le bus pour un petite trajet par exemple. Le sport diminue le risque des problèmes cardio-vasculaire et aussi le vieillissement des muscles et des os.

Il faut aussi avoir des passions, des loisirs et surtout aimer la vie. C’est une chose essentielle pour devenir centenaire. Plus vous serez heureux tout au long de votre vie et plus vous aurez envie qu’elle dure le plus longtemps possible. Avoir une vie sociale dès quand on est jeune est important mais aussi lorsque l’on devient plus âgé.