Comment stimuler le méridien du foie et de la vésicule ?

Plus connus grâce à la médecine orientale, les méridiens jouent un rôle important dans le traitement de plusieurs maux qui nuisent à la santé de l’homme.

Associés à chaque organe du corps humain, ils stimulent leur énergie et permettent d’avoir une bonne santé physique et de trouver l’harmonie spirituelle et psychique.

Plusieurs techniques, dont certains développés depuis des millénaires, permettent de stimuler le méridien du foie et de la vésicule.

Comment stimuler le méridien du foie et de la vésicule

1.

La pratique du Qi Gong

Inspiré des fondements de la médecine chinoise, le Qi Gong est une méthode très fluide grâce à laquelle vous pouvez stimuler le méridien du foie et de la vésicule.

À travers des mouvements d’une grande lenteur, vous vous servez de votre corps pour localiser le Qi et le maîtriser.

En effet, le Qi Gong est une technique qui permet de supprimer les blocages et les maux en stimulant de l’énergie à travers votre corps et votre esprit.

Cet exercice physique vous permet de ressentir immédiatement le transfert du poids d’une jambe à l’autre sans trop d’effort.

Vous parvenez ainsi à stimuler votre énergie à l’aide des mouvements qui activent les points de repère de vos méridiens du foie et de la vésicule.

N’importe qui peut pratiquer le Qi Gong, car les différents exercices de mouvement sont assez doux et simples.

Le moment propice pour s’y adonner reste le printemps.

Pour en savoir davantage, vous trouverez sur le sujet plus d’infos sur lefigaro.fr.

2.

La technique de l’acuponcture

C’est la méthode thérapeutique asiatique la plus connue dans le monde.

L’acuponcture permet non seulement d’améliorer la santé physique, mais aussi d’améliorer votre état mental et spirituel.

Elle repose sur les règles de base de la médecine chinoise.

En effet, à l’aide d’aiguilles stériles, cette méthode consiste à piquer des points stratégiques situés le long des méridiens.

Le but étant d’agir d’une part l’énergie des organes, mais aussi de stimuler des fonctions précises du corps d’autre part.

Il convient de noter que seul un thérapeute spécialisé est habilité à pratiquer de l’acuponcture pour stimuler le méridien du foie et la vésicule.

Cette méthode ne doit pas être assimilée à l’acupression qui contrairement à l’acuponcture n’utilise pas des aiguilles, mais plutôt une pression manuelle sur les méridiens du foie et de la vésicule pour produire les mêmes effets.

3.

Le Shiatsu

Il s’agit de l’une des méthodes d’acupression les plus efficaces et les plus performants pour stimuler les méridiens du corps.

Cette technique de la médecine japonaise, pratique et performante, permet de lutter contre divers maux à travers l’activation des coins stratégiques du corps humain.

Le massage Shiatsu consiste à activer notre énergie vitale par le biais de la pression digitale.

En effet, notre corps est parcouru par des lignes essentielles (méridiens) qui sont associées à différents organes (le foie, la rate, la vésicule, etc.).

Ces lignes ont pour fonction d’harmoniser l’ensemble des énergies qui circule en nous.

La technique du Shiatsu consiste à stimuler des endroits spécifiques du corps appelés « tsubos ».

Il s’agit des lieux d’intersection situés tout le long des méridiens.

Grâce à une légère pression des doigts sur les « tsubos », les organes associés aux méridiens concernés sont ainsi stimulés.

4.

Le massage des points

Il s’agit d’une méthode facile à utiliser que chacun peut effectuer sans avoir recours à un masseur ou à un acuponcteur.

La mise en pratique de cette technique reste assez simple, à condition d’avoir une idée sur la localisation précise des méridiens attachés aux organes que vous souhaitez stimuler.

Une fois les méridiens connus, vous pouvez les stimuler vous-même en exerçant une pression avec le bout des doigts.

Évidemment, cette méthode manque de précision si vous l’effectuez vous-même, mais elle a l’avantage d’être rapide et directement thérapeutique.

Vous pouvez l’utiliser chaque jour pour stimuler votre méridien du foie et de la vésicule.

Plus d’infos sur nettoyer-foie.fr


Articles connexes :

Comment calmer un colon nerveux ?

Dépression et tristesse chez la personne âgée : que faire ?